Accueil » Blog » TINTIN : Le professeur Tournesol est-il radiesthésiste ?

TINTIN : Le professeur Tournesol est-il radiesthésiste ?

Le-professeur-tournesol-de-TINTIN-est-il-radiesthésiste

Ça peut sembler être une blague, mais la question se pose réellement. Les personnages utilisés dans la fiction ont toujours une histoire qui leur est propre, et surtout, ils ont leurs propres habitudes et croyances.

Quel est donc le rapport avec nous ? Eh bien, il semblerait que le professeur Tryphon Tournesol soit radiesthésiste.

Vous ne l’aviez jamais remarqué ? Alors suivez-nous pour cette histoire.

Nous allons voir qui est le professeur Tournesol, de qui Hergé s’est inspiré pour fabriquer ce personnage, et enfin, pourquoi dit-on que Tryphon Tournesol est radiesthésiste.

Qui est Tryphon Tournesol ?

Tryphon Tournesol est le célèbre scientifique qui accompagne Tintin à travers ses aventures.

Le savant, un homme âgé et atteint de surdité, ce qui a le don d’agacer le capitaine Haddock, apparaît au douzième album des aventures de Tintin ; Le Trésor de Rackham le Rouge.

Il propose alors son aide à Tintin qui enquête alors sur le trésor d’un aïeul du capitaine Haddock. Sa première apparition est remarquée pour plusieurs choses intéressantes, ce qui rendra ses apparitions très appréciées des fans de la BD d’Hergé.

          D’une part, il est atteint de surdité et il ne semble pas s’en rendre compte. Ainsi, c’est l’occasion de situations cocasses ou naissent de nombreux quiproquos et qui parfois même font avancer l’intrigue malgré nos héros. Le capitaine Haddock sur réagit souvent à la surdité de son interlocuteur ce qui donne naissance à des moments cultes des albums.

          D’autre part, il a un côté naïf qui ne semble jamais alerté par les dangers susceptibles de l’entourer. Ce trait de caractère lui donne un côté attachant, et c’est souvent l’occasion pour Tintin ou le capitaine Haddock de se montrer plus protecteur envers Tryphon Tournesol.

          Enfin, il a un air reconnaissable entre tous. Il a de petites lunettes, une petite barbiche, et surtout, il utilise très souvent son pendule. Oui, le professeur Tournesol se sert souvent de son pendule seul dans son coin. Néanmoins, il s’en sert d’une façon significative lors de sa première apparition, et c’est bien cela qui nous intéresse.

Le professeur Tournesol, un vrai professeur ?

Mais alors, d’où lui vient cette utilisation du pendule, et de qui Hergé s’est inspiré pour créer ce personnage si atypique ?

Hergé dit s’être inspiré en premier lieu du scientifique Auguste Piccard, et lorsque l’on voit la photo de ce scientifique, il est vrai que l’on ne peut pas en douter.

Auguste Piccard avatar tournesol photo de wikipedia

Auguste Piccard a inspiré Hergé pour le personnage de Tournesol

Par ailleurs, Auguste Piccard est l’inventeur du Bathyscaphe, engin qui permettait de sonder les fonds marins, et le parallèle avec l’apparition du professeur Tournesol est à noter.

En effet, ce dernier lors de sa première apparition se présente à Tintin en lui proposant sa nouvelle machine, une machine à sillonner les fonds marins.

Albert Algoud, grand fan de l’univers de Tintin, et qui a écrit 8 ouvrages sur l’univers de la BD franco-belge, a lui aussi indiqué quelles étaient les sources d’inspiration d’Hergé.

Il cite entre autres l’abbé Mermet et l’abbé Bouly comme inspiration majeurs, notamment des différentes expériences radiesthésiques menées par le professeur Tournesol.

Si vous êtes sensibles au domaine de la radiesthésie, vous connaissez alors certainement ces deux abbés. Ils ont tout deux enseigné et utilisé eux-mêmes la radiesthésie toute leur vie.

Tryphon Tournesol est radiesthésiste, et un bon !

Tryphon Tournesol utilise donc un pendule, et de plus, il est inspiré par un scientifique et deux abbés utilisant eux-mêmes la radiesthésie pour trouver de l’eau ou des objets perdus.

Mais alors est-ce que l’on voit Tournesol utiliser le pendule de cette façon ? La réponse est oui !

Dès sa première apparition, il embarque avec l’équipage du capitaine Haddock afin de chercher le Trésor de Rackham le Rouge.

Lors de leurs recherches, le capitaine Haddock cherche, à l’aide ses jumelles, l’endroit qui est censé contenir le trésor Rackham le Rouge.
Le professeur Tournesol, utilisant son pendule, qui semble s’agiter, indique au capitaine Haddock une mauvaise nouvelle : « Nous devrions aller beaucoup plus à l’ouest ». ». Il annonce littéralement avoir commencé une discipline, la radiesthésie. Il ajoute que grâce à celle-ci, il peut retrouver des objets.

Première-apparition-du-professeur-tournesol-et-du-pendule-de-radiesthésie

C’est la première apparition du professeur Tournesol avec son pendule !


Ignorant le scientifique, le capitaine continue à faire route vers le Nord et tombe sur l’île ou s’est arrêté un temps son aïeul. Bien que l’île regorge de trésors, aucune trace sur le véritable trésor du pirate.

Après la découverte d’autres indices sous les profondeurs, les aventuriers repartent légèrement déçu… Quant à Tournesol il leur dira ; « je vous avais bien qu’il fallait aller plus à l’ouest ».

Pour aller plus loin : c’est quoi la radiesthésie

À leur retour sur la terre ferme, et après avoir étudié les parchemins trouvés dans l’épave d’un bateau, Tournesol indique à nos protagonistes que le trésor se trouve dans le château de Monlinsart.
À l’intérieur de celui-ci, on le voit utiliser le pendule afin de trouver l’endroit exact où se cache le trésor. Il tombera alors nez à nez avec Tintin et le capitaine Haddock, qui sont arrivés aux mêmes conclusions que lui, mais avec une autre méthode.
Grâce au pendule, le professeur Tournesol savait dès le début que le trésor ne se trouvait pas sur l’île. Et à la fin de l’album, il est à un cheveu de trouver le trésor avant nos deux amis, toujours grâce à son pendule de radiesthésie !

Tournesol trouve trésor avec pendule radiesthésie

Tournesol sur la voie du trésor à l’aide du pendule de radiesthésie

Eh oui, le professeur Tryphon Tournesol est un adepte de la radiesthésie.

Plus tard, on le verra utiliser régulièrement son pendule, même si la BD ne s’attarde que très peu sur cet aspect, reléguant l’utilisation de l’objet à un gimmick du vieux professeur.

Pour cause, Hergé lui-même était un passionné de radiesthésie, de voyance, et d’autres sciences occultes. Au sein de son foyer, c’est sa femme qui tentait, par la pratique, de trouver des objets perdus par exemple.

Intéressant et pour aller plus loin :